Cardiff : capitale du Pays de Galles
Capitale officielle du pays de Galles depuis 1955, c’est aussi la plus grande ville du Pays de Galles. Cardiff était jusqu’à la dernière guerre mondiale, le plus grand port exportateur de charbon du monde.
Cardiff : centre nevralgique du Royaume-Uni
La capitale et plus grande ville est Cardiff, avec 320 000 habitants. Elle possède une université et une bibliothèque nationale, c’est le centre culturel de tout le pays. Pendant un certain temps, il a été le premier port charbonnier du monde et pendant quelques années avant la Première Guerre mondiale, il était plus fréquenté que Londres ou Liverpool. Les deux tiers de la population vivent dans le sud du Pays de Galles, avec une autre concentration dans l'ouest et le nord du Pays de Galles. Après Londres, Cardiff est le plus grand centre de communication du Royaume-Uni.
Eléments d'histoire
La ville a été fondée par les Romains. Dès 1865, le célèbre architecte William Burges transforme chaque salle du château de Cardiff. Les tours gothiques sont recouvertes de peintures murales, de vitraux, de marbres et de dorures. Le château et ses terres sont situés dans un ensemble de larges avenues ombragées de grands arbres et ornées de splendides massifs floraux, il réunit l’hôtel de ville, la maison du comté, un des collèges de l’université, un collège technique, le temple de la Paix et le musée national. Beaucoup d’autobus desservent le sud de la cité, quartier des docks et des usines.
Le rugby à Cardiff
Il serait inconcevable pour un amateur de rugby de quitter la ville sans assister à un match. Le rugby se pratique dans tout le pays, dont il est le sport favori. En 1999, la ville, a accueilli la Coupe de Monde de Rugby, dans le Millennium Stadium.